LF2L

La 4D de l'innovation

Concept


Placé sous le haut-patronage de l’Université de Lor
raine et du Grand Nancy, le Lorraine Fab Living Lab® constitue une plate-forme d’évaluation prospective des usages et de l’acceptabilité de l’Innovation. Il est implanté sur le Technopôle Renaissance, au cœur de la ville et de la vie nancéienne. Impulsé et piloté par l’Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (Laboratoire ERPI) et l’ENSGSI (Ecole Nationale d’Ingénieurs en Innovation), le Lorraine Fab Living Lab® regroupe des dispositifs d’accélération de la création et de l’innovation collaborative pour les usages de demain.

Le Lorraine Fab Living Lab® supporte la création et l’utilisation de « démonstrateurs » de nouveaux produits, procédés, services, organisations mobilisant entreprises, territoires et universitaires pour des territoires créatifs et durables. Il s’ancre très concrètement sur des expérimentations réussies basées sur les concepts de Living Lab (intégration des usagers dans la conception et les approches collaboratives) et FabLab (Fabrication Laboratory), espace ouvert et fonctionnel de prototypage, au sens du concept d’atelier de fabrication numérique initié par le MIT (Massachussetts Institute of Technology).

Ces expérimentations sont issues du projet Lorraine Smart Cities Living Lab engagé dès 2008 et labellisé en 2010 par le réseau européen des Living Labs ENoLL et le 1er FabLab Français installé au sein d’une école d’ingénieur et reconnu par la Fab Foundation dès 2011.

 

Cet espace permet de co-créer, prototyper et tester des produits et services rêvés par des citoyens et des entreprises soucieux de participer ensemble à l’amélioration des territoires créatifs de demain.

 

 

Entrez dans la 4ème dimension de l’Innovation !

Le Lorraine Fab Living Lab® permet de créer à la demande et d’obtenir des résultats immédiats grâce à un processus établi, basé notamment sur le paradigme de l’usage. En réunissant en un même espace des outils de pointe complémentaires, le Lorraine Fab Living Lab® facilite le travail de réflexion collaborative et de développement de l’innovation. Ainsi, l’originalité du Lorraine Fab Living Lab® est d’accueillir et d’accompagner différentes communautés de pratiques (citoyens utilisateurs, entrepreneurs, chercheurs, institutionnels, etc.) via un dispositif scientifique et technique capable de multiplier les interfaces pour intégrer la dimension de l’usage selon les phases du projet. Le LF2L® permet ainsi d’accélérer le passage de l’idée ou concept abstrait (2D) à leur matérialisation (3D virtuelle ou prototypée) en les évaluant (4D – scénarios d ’évolution). Les recherches nous ont par ailleurs conduit à développer des dispositifs immersifs pour assurer une connexion régulière aux situations réelles d’usage.

 

Initier, animer une dynamique de réflexion collective sur notre environnement de vie et apporter des réponses partagées est l’enjeu prioritaire auquel veulent répondre les acteurs du Lorraine Fab Living Lab®.

 

 

Ils nous ont fait confiance :

Au travers de ce projet, l’Université de Lorraine transfère aux territoires ses connaissances, outils et méthodologies pour accompagner le développement de leur capacité à innover. Séduites par le projet Lorraine Fab Living Lab® en adéquation avec leurs thématiques de recherche, deux chaires bénéficient désormais de la plate-forme : la Chaire de Recherche PRINCIP (labélisée par le Fond pour l’Innovation dans l’Industrie) dédiée aux PME, et la Chaire Collaborative REVES (supportée par ENEDIS, EDF, la Métropole Grand Nancy, la CCPHVA), déployant le concept de Smart Cities pour proposer des solutions aux nouveaux enjeux sociétaux que vivent les villes et les territoires.

 

Inauguré en juin 2014, dans le cadre du festival de la French Tech, le Lorraine Fab living Lab® est un acteur de la LORnTECH (Métropole French Tech). Cet espace ouvre des perspectives nouvelles dans les modalités de production et de diffusion du savoir scientifique et technique.

 

 

Sources :

Dupont, L., Pallot, M., Morel, L. (2016) Exploring the Appropriateness of Different Immersive Environments in the Context of an Innovation Process for Smart Cities. 22nd ICE/IEEE International Technology Management Conference, Trondhiem, Norway, 13-15 June. Draft

Dupont L.,Morel, L.,Lhoste, P., Le Lorraine Fab Living Lab : la 4ème dimension de l’innovation. In Actes des sessions du colloque Science & You, France, Nancy, June 3-5th, 2015, pp. 230-235. Papier LF2L. Lien vers les actes complets

Morel, L., Dupont, L., Lhoste, P., When innovation supported by fab labs becomes a tool for territorial economic development: example of the first mobile fab lab in France. Conference Proceedings of the 24th International Conference on Management of Technology. Cape Town, South Africa, June 8-10, 2015, pp. 772-786. (Lien)

F. Osorio Bustamante, J. I. Peña Reyes, M. Camargo, and L. Dupont, “Spaces to foster and sustain innovation: Towards a conceptual framework,” in 2015 International Conference on Engineering, Technology and Innovation (ICE), 2015.