LF2L

La 4D de l'innovation

Universitaires

Enseignants et chercheurs

Le Lorraine Fab Living Lab® est une plateforme de recherche et d’expérimentation pilotée par le laboratoire ERPI. Par ses liens forts avec l’ENSGSI, la plateforme est aussi un support pédagogique pour l’enseignement actif dans certains cursus. Que ce soit par l’utilisation des dispositifs de maquettage et prototypage ou par la facilitation du travail collaboratif comme pour les ateliers ingEXys.

Le LF2L® sert également de support à une diversité de projets de recherche de l’ERPI et de ses partenaires. La trentaine de chercheurs permanents du laboratoire travaille entre autres choses sur la capacité à innover des PME-PMI, le recyclage des matières premières pour la fabrication additive, la prise en compte et l’implication des utilisateurs dans les projets (Living lab), l’évaluation par l’usage, des méthodologies collaboratives pour la smart-city, des dispositifs immersifs, la créativité, les espaces d’innovation.

Le LF2L® accueille ainsi les travaux de la Chaire de Recherche PRINCIP (labélisée par le Fond pour l’Innovation dans l’Industrie) dédiée aux PME, et de la Chaire Collaborative REVES (Renaissance Ecologique des Villes), supportée par ENEDIS, EDF, la Métropole du Grand Nancy, la CCPHVA, déployant le concept de Smart Cities pour proposer des solutions aux nouveaux enjeux sociétaux que vivent les villes et les territoires.

Vous êtes enseignant à l’ENSGSI ?

Si vous êtes intéressé par l’organisation d’une séance de travail nécessitant les technologies du LF2L®, contactez Noémie Barthelemy en décrivant précisément les détails (horaire, nombre des personnes, les objectives pédagogiques, machines, espace).

Vous êtes chercheur ?

La plateforme LF2L® vous intéresse dans le cadre de vos recherches, vous souhaitez collaborer avec le laboratoire ERPI ou participer à l’un de ses programmes de recherche – contactez Laurent Dupont.

Pour savoir plus sur notre travail, consultez nos publications scientifiques.